Commencer par le commencement…

La preuve en image

Si j’ai commencé ce blog, c’est bien pour vous raconter mes aventures et comment je (re)découvre le BMX à 36 ans.

Bon.

Jusqu’à maintenant je vous ai raconté ma petite histoire, mon premier déclic, mes premières gamelles, mes premières surprises linguistiques, etc. Mais même si j’espère que vous sentez le vécu, je ne vous ai pas encore montré grand chose finalement, pas même des photos de mon vélo, Reason – celle de mon premier article montre un bien un modèle Reason mais c’est une photo récupérée sur le site de WeThePeople donc ça ne compte pas vraiment.

Il est donc temps de remédier à cela.

(raclement de gorge)

Et là il faut assumer… Voici donc ma première vidéo… Je préfère ne rien dire tout de suite. On se retrouve après ça (à moins que YouTube ait décidé de la virer pour atteinte aux droits d’auteur, rapport à l’utilisation de la musique – dépêchez-vous !) :

L’agneau qui vient de naître

Oui, je sais.

Non mais si, je sais… c’est tout nul ! Mais laissez-moi vous expliquer, vous allez voir, j’ai de vraies bonnes excuses 😉

En préambule je vous dirai qu’il ne faut pas se moquer de l’agneau qui vient de naître et qui ne sait pas encore marcher.

Après, j’assume complètement figurez-vous. Même si, à un *certain* niveau, ce petit bout de vidéo ne fait pas complètement justice à l’étendue l’étroitesse de mes talents capacités. J’assume parce que c’est bien la démarche de ce blog, dans son côté documentaire et dans ma volonté de garder une trace et de montrer ma courbe de progression.

Vous allez dire qu’il y a de la marge ! Heu, oui, on peut dire ça en effet. D’un côté c’est honnête : j’aurais pu attendre de savoir faire beaucoup mieux pour me filmer, c’est vrai. Mais ça aurait eu un côté « frime », genre je débute et bam je balance une vidéo avec du tailwhip aerial, du flair et autre. De l’autre côté, je me mets tout seul la pression car à la prochaine « vidéo-check », dans quelques semaines ou mois, j’aurai TRÈS envie de montrer quelque chose de beaucoup mieux. Et pour ça il va falloir s’entraîner !

La genèse de l’image

D’abord, je suis totalement responsable de la piètre qualité numérique du montage… alors que tout est filmé en HD et que les photos sont en haute résolution, je n’ai voulu mettre en ligne qu’une version très légère de la vidéo pour éviter que ça mette des heures à charger. Du coup la qualité visuelle est très moyenne, surtout par rapport à l’original.

Mais en fait, dimanche dernier, je n’étais pas parti pour faire une vidéo.

Je voulais surtout profiter du soleil pour pendre de belle photos de mon bike avant qu’il ne soit définitivement défiguré par mes multiples gamelles et autres tentatives ratées. D’ailleurs il est déjà bien rayé, le pauvre. Bref, n’étant pas particulièrement doué pour la photo, j’ai fait les yeux doux à ma petite femme et à son Nikon D90 magique pour immortaliser mon Reason comme il se doit. D’où les photos qui défilent au début de la vidéo. Le choix est cornélien mais en voilà deux que j’aime particulièrement :

Le pédalier avec son reflet :

WeThePeople Reason - pédalier Salt (cliquez pour agrandir)

WeThePeople Reason – pédalier Salt (cliquez pour agrandir)

De devant, le Reason « RSN » avec un gros plan sur le fameux rotor que j’ai fait installer :

We The People Reason 2013 (cliquez pour agrandir)

We The People Reason 2013 (cliquez pour agrandir)

Après les photos fixes, je me suis dit, « Et si on tentait de prendre des photos en mode en rafale pour voir ?… ». Et hop, me voilà à essayer d’enchaîner mon meilleur bunny up pour la postérité, à 4 images par seconde pour décomposer le mouvement. Voici le résultat sur lequel j’aurais l’occasion de revenir dans un prochain article :

Bunny up décomposé (cliquez pour agrandir)

Bunny up décomposé (cliquez pour agrandir)

Et enfin, puisqu’on était là, puisqu’il faisait beau, puisque j’étais motivé, je me suis dit « Allez, on va juste tenter une petite vidéo pour voir ce que ça donne… histoire de préparer La future vidéo qui sera ÉNORME bien sûr, pour quand je serai Hyper bon ».

Et me voilà à enchaîner plusieurs passages pour, disons, heu, pour tenter des trucs de débutants, vu qu’il n’y a pas d’autres mots décrire cela 😉 Ce n’est que plus tard, en regardant le résultat, que je me suis dit que ces images constitueraient un bon marqueur de progrès pour moi et pour le blog. Et après j’ai fait joujou avec Pinnacle studio pour essayer d’en tirer quelque chose en très peu de temps, avant de mettre cette première vidéo sur YouTube.

Voilà, vous savez tout.

Là où c’est une vision partielle de mes talents progrès, c’est que c’est juste quelques tricks de bases derrière chez moi alors que je sais aussi faire quelques trucs au park et sur des bosses… Mais on verra ça d’une prochaine vidéo. A suivre donc.

Commencer par le commencement

Enfin cet article ne serait pas complet sans un petit commentaire de ces superbes images.

Hé oui, lorsqu’on débute dans un sport, il faut bien commencer quelque part et, bien que ça soit l’objet d’un prochain article intitulé probablement « Apprendre à apprendre », le commencement en BMX, c’est très souvent le fameux bunny up. La vidéo de Danny MacAskyll en est plein et certains font plus d’un mètre de haut. Pour ma part, à vue de nez, je dirais que j’atteins dans les vingt – vingt-cinq centimètres mais c’est dur à dire.

Après le bunny up simple, quoi de plus naturel d’essayer de faire un demi-tour avec un bunny up 180 ? La vidéo montre trois essais pas tout à fait réussis, dans la mesure où je n’arrive pas à continuer en arrière (fackie) et à me retourner mais bon, l’idée est là quand même.

A 0:53 secondes, on voit une sorte de kangourou faire des bonds 🙂 J’aurais vraiment dû couper cette séquence mais j’essayais, comme ça ne se voit pas, un hang five qui consiste à rouler sur la roue avant avec un pied sur le peg… Là il y a de la marge de progrès !

Enfin, tous les essais qui suivent tentent de montrer un truc hybride qui aurait dû être un footjam tailwhip, c’est à dire un tailwhip sur le plat en se servant du pied pour bloquer la roue avant et faire basculer le vélo. Normalement le cadre doit faire un tour complet… dans mon cas, c’est moi qui fais un demi tour et le cadre qui vient à ma rencontre. De plus, dans ces essais, j’oublie la partie « whip », c’est à dire que je ne donne pas d’impulsion avec les pieds pour faire tourner le cadre. En gros, je bloque la roue et j’attends que ça se passe… et ça ne se passe pas ! J’ai compris ça un peu plus tard et dans l’après-midi, j’y arrivais presque ! Mais ça sera pour une autre vidéo.

J’aurais aimé finir sur une figure clean pour que la vidéo montre une progression et finisse sur un feu d’artifice mais malheureusement le BMX, comme plein d’autres activités, est fait de nombreux essais ratés et encore ratés. C’est un peu l’école de l’humilité, quoi. Mais c’est ça qui donne envie de continuer et de se dépasser.

C’est le moment où, comme C2C le chante dans la vidéo, j’ai envie de dire « Goodbye baby, yes I’m going ».

Bref, j’ai fait ma première vidéo de BMX.

Cet article, publié dans Histoire, Session, Tricks, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Commencer par le commencement…

  1. Etienne dit :

    Excellent blog, je suis de ’74, mon premier Bicross était un Motobécane MX10 en 1980, c’était avant MBK, avec retropédalage et frein avant, assez proche de ton spad actuel en géométrie ! Ensuite il y a eu la période Roller, maintenant ça s’appelle des « Quads » et skate qui finira dans le pare brise de François Pignon. Cet épisode ramènera au BMX en 88 avec un Haro de Flat équipé de deux freins qui se bloquent, d’un rotor, d’une plateforme, des repose pieds, pardon « Peg », avant et arrière, de la tige de selle cintrée, des roues Skyway à baton, d’un cadre en tubes plat, l’outil…qui me permit de me déplacer, de faire des figures et des sauts dans ma zone qui ne se surnommait pas encore neuf-trois…puis, un grand vide rempli de motos, de femmes, de divorce et de traumatologie…jusqu’au jour où j’essaye de faire des manuals avec le VTC de ma mère et me vautre lamentablement sur la place du village de mes aïeux.

    Nous sommes en 2007, je me monte le bourrichon avec un congénère et nous décidons de prendre des VTT de dirt pour taquiner les champs de bosses. Échec cuisant, couverts de honte, nous abandonnons rapidement cette fratricide activité et revendons fissa nos superbes Kona Scrap…Depuis j’ai été coursier vélo dans paname, bike messenger, pendant quelques mois avant de passer un diplôme de mécano cycles.

    Maintenant je lis ton blog. Il me plaît et me rassure sur ce vieux rêve d’être fluide sur un BMX. Je trouve que tu es bien parti sur ta vidéo car, en 4 sorties, tu retrouves les « réflexes ». Il est évident que tu es plutôt sportif et que ta progression sera rapide. Ce qui me fait sourire, c’est la crispation dans l’exécution des tricks, l’apanage des vieux, la réception du bunny assez pesante. Celle-ci, je la connais depuis que j’ai offert des BMX à mes neveux et ai démontré à cette occasion que le tonton envoyait du très moyen gros dans le temps !

    A suivre ton blog car motivant…

    http://vimeo.com/agencewtf/turnoffthelight

  2. jerkyhips dit :

    Salut Etienne !
    Merci pour ce témoignage, tes souvenirs et tes encouragements ! Ta relation avec les bikes (BMX, VTC, VTT, Kona,…) semble assez complexe finalement 😉 Tu penses encore rider ou juste bluffer tes neveux de temps en temps pour la nostalgie ?
    Ah et la vidéo dans la pénombre est top ! D’ailleurs on voit une chute sur le bas du dos mais apparemment ça n’empêche pas les riders fous de continuer. Je me tâte pour créer une page « Vidéo » pour mettre le meilleur de ce que je trouve ou de ce qu’on m’envoie… mais il y a déjà tellement de sites qui font ça et je ne veux pas faire catalogue non plus. On verra.
    Pour ta peine, si tu ne l’as pas déjà vue, voici une séquence dirt de MALADE :

    A bientôt et keep the faith !

    • Etienne dit :

      En effet, ma relation avec les spads est complexe, j’en ai une bonne trentaine, du tandem acier des fifties au cadre carbone de route.

      Je pense que le fiston qui devrait dans quelques temps passer du tricycle au monotrace risque de se retrouver sur un BMX. Etant moi même un enfant dans une carcasse vioquissante, je pense aussi remettre le couvert.

      Superbe video avec des mecs qui débranchent complètement, dingue!

  3. Maxime dit :

    Ton blog est super, continue ! Ta video est tres bien aussi, tu devrais pas en dire tant de mal :). Elle donne une veritable idee de ce qu’on peut reussir a faire en 2 mois (ton bunny est assez impressionnant pour si peu de pratique!). Enfin voila : cool, t’as du merite !

    • jerkyhips dit :

      Merci pour tes encouragements Maxime !
      D’autant plus que je suis un sec au niveau temps pour pratiquer et pour poster en ce moment… j’ai plusieurs trucs en stock mais jamais assez de temps. Il faut notamment que je pense à la deuxième vidéo qui sera dans un park cette fois. Wait and see !

  4. David dit :

    Je m’y met demain, j’ai 40 balais, j’ai un BMW que j’ai retaper l’année dernière quand j’ai bossé avec des ados. Je pense faire du flat et un peu de parc qu’en penses tu ?
    Super site !!!!
    J’avais peur d’être le seul fou

    • jerkyhips dit :

      Salut David ! Merci pour ton commentaire.

      Evidemment, si tu comptes sur moi pour te dire « non, mon gars, c’est mort laisse tomber, t’es trop vieux, c’est trop dangereux », tu t’es gouré de mec, hein 😉

      Bien sûr que ça le fait !!! 🙂

      Après il faut voir ce que tu souhaites faire. C’est certain, l’activité la plus sure mais pas la moins technique (!), c’est le flat. On peut se faire plaisir sans prendre trop de risques, on peut pratiquer à peu près n’importe où. Par contre, pour explorer tout le potentiel de cette discipline, il faut un vélo de flat. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire de flat avec d’autre vélos mais c’est un peu plus difficile, je pense, pour certaines figures, surtout sans les freins (je suis dans ce cas)… enfin je dis ça avec ma maigre expérience.
      Sinon pour le park, en prenant le sport au sérieux, comme pour le fitness, par exemple 😉 , je pense qu’il y a grave moyen de se faire plaisir, 40 ans ou pas ! C’est pas parce que c’est un sport cool qu’il faut faire n’importe quoi, n’importe comment… Il faut s’échauffer, mettre des protections, progresser à son rythme et avoir un skate park pas trop loin de chez soi pour pouvoir pratiquer souvent et bien sûr être bien motivé quand même. Mais avec une condition physique correcte, j’espère bien pouvoir toujours en faire dans 4 ans !
      Tiens-nous au courant et bon ride !
      JerkyHips

  5. PYB dit :

    Impressionnant jerkyhips!!! A 30 ans, il me reste donc de l’espoir!!!

    • jerkyhips dit :

      Merci PYB !

      A 30 ans il y a plus que de l’espoir, crois-moi ! 😉 Sinon pour la vidéo, après 4,5 mois, même si je ne l’ai pas encore montré, j’ai quand même fait quelques progrès en comparaison de mes premiers bunny, hein ! Stay tuned !

  6. jehanno stephane dit :

    je vais montrer se blog a ma femme (je ne suis pas le seul fou a vouloir rider a 35ans) yeahhhhhhhhh .
    Je vient juste de découvrir ton blog et je vais le suivre de très très prés.
    Merci encore

  7. jehanno stephane dit :

    ps: ton niveau sur cette 1er vidéo est déjà supérieur au mien imagine la marge de progression que j atteins……^^

  8. jehanno stephane dit :

    Bonjour voila je vient de me dépuceler du  » park » et résultat … très très décevant.
    J’ ai mis mon réveil à 8h un dimanche^^ pour être le 1er au pack à coter de chez moi (surtout pour être seul vu mon niveau je n’ ose pas y allez quand il est rempli )
    et voila peur de la rampe peur de tout en fait et pour finir je passe un bunny up j atterri sur l arête d’ une box le pneu explose …. on est dimanche ça ne te rappel rien ^^….

    • jerkyhips dit :

      Ah Stéphane, le coup du pneu qui explose sur l’arrête ! Désolé mais ça fait du bien à entendre 😉 Juste après cet épisode j’avais commandé 4 chambres à air de rechange direct et j’en ai toujours une dans mon sac. Au moins si c’était vers la fin de ta séance…
      Bon sinon on te sent super amer, faut pas ! Si c’est ta première session au park, forcément tu n’allais pas déchirer, non ? Faut être plus zen : t’as ton bike, tu as un park pas loin, t’es motivé pour grimper la montagne et là tu viens de faire les 100 premiers mètres. C’est pas le sommet qui compte comme dirait l’autre, c’est le voyage. Alors même si c’est pas grand chose, c’est déjà une première séance, il faut bien en passer par là et s’accrocher ! Welcome to BMX, man !
      Je ne sais pas si ça peut t’aider ou non mais j’ai fait une réponse assez longue à Val qui partage tes (nos) déboires ici, en commentaire de l’article « rétro-pédalage ».
      Bon ride quand même !
      JerkyHips

  9. jehanno stephane dit :

    Bonsoir et bien que pense tu que je vais faire demain matin ^^ je cour à « La crémerie, BMX shop »
    et j en achète 12 ^^, et aussi des protecs j ai fait le con de commencer avant de les avoir je vais prendre le même pack que toi je pense si il est dispo.
    Et oui j avais déjà lu ta réponse à Val, je te dit je suis non stop sur ton blog depuis hier^^.
    J ai encore 1 semaine de vacance et les enfants reprennent l école dans 2 jours donc jeudi et vendredi entier à rider …si le corps suis

Laisser un commentaire