En bref : déboires, Maroc, BMXothérapie et 2 ans de ride

Hé bah alors, t’étais où ?!

Oui ami(e) et lecteur, lectrice, rideur et rideuse, fidèle ou de passage, tu auras sans doute remarqué une baisse de la production ces temps-ci. Quoi, une absence totale ? Oui bon, si tu veux. De la paresse ? Non, surtout pas. Disons que « déboires en chaîne » n’aura probablement jamais mieux qualifié le mois qui vient de passer : déboires météorologiques, déboires mécaniques, déboires gastriques, déboires rhino-pharyingiques, que des trucs chiants qui riment avec « nique » et c’est pas pour rien… Mais parce qu’il ne s’agit pas que de se plaindre, il y a aussi eu un petit bol d’oxygène et de soleil sous la forme d’une escapade marocaine au pays berbère.

Morrocan Youth ou le BMX au Maroc

Et d’ailleurs pour te rappeler que je reste « aware et à l’attention de savoir que j’existe » (©JCVD) et que j’aime le BMX, j’en profite pour te faire découvrir les fantastiques 11 minutes de l’edit/documentaire « Morrocan Youth » d’Antoine Sabourin sur son road trip au Maroc en janvier 2014, avec Luc Legrand et Anthony Lille. Tu y verras du BMX certes, mais bien plus que ça, l’ambiance, les gens, les souks, la villes, les sons, la vie quoi !

11 minutes, tu peux penser que c’est un peu long mais honnêtement ça fait du bien de prendre un peu son temps par rapport à toutes ces vidéos instantanées, consommées et vite oubliées. On y voit la jeunesse, on y voit les paysages, on y voit des chutes et des multiples essais pour réussir une seule prise de vue sur un 180 transfer au-dessus d’une volée d’escalier, on y voit des riders locaux et juste une ambiance qui respire la passion. Wow. Sans oublier quelques gros bangers quand même dont un énorme 360 sur un saut d’escalier. Bref, que du bon !

Alors lorsque j’étais là-bas, j’ai ouvert l’œil pour essayer de repérer quelques riders locaux… Je n’étais pas venu pour ça mais tant qu’à faire, j’aurais discuté un peu si l’occasion s’était présentée. Malheureusement, si j’ai bien vu quelques jeunes sur des « genres de BMX » en passant par Agadir, ils n’avaient pas l’air d’être intéressés par le street ou les tricks. Bon. J’ai toutefois repéré plusieurs spots qui apparaissent sur le documentaire.

Et du coup, t’en es où, là, tout de suite ?

Hé bien là tout de suite je te raconte ma life, en suçant des pastilles dégueu pour la gorges, la tête encore un peu en vrac, en regardant par la fenêtre et en me disant qu’il fait une putain de belle journée pour rider… Rahhh que j’aimerais être sur mon vélo. D’ailleurs si ça continue je vais juste aller rouler 5 minutes, pour entendre les cliques-cliques de ma roue, pour sentir l’air frais et le soleil, pour avoir l’impression de pouvoir aller où je veux, d’accomplir tout ce que je veux – et pas qu’en BMX. Quelques secondes de sensations qui valent mille fois mieux que tout les vitamines que je peux avaler… Une séance de BMXothérapie, voilà ce qu’il me faut 😉

S’il fait beau comme ici, ne reste pas derrière ton ordi, ton écran, ta console, ton smartphone, ta télé, sors, vas prendre un bol d’air, profites-en ! Chausse tes baskets, saute sur ton bike, ton skate, ta trot’, ton cheval, ta moto, ta femme/ton homme ! Il n’y a rien de plus frustrant que de regarder des belles journées comme ça, enfermé à l’intérieur.

Il y a 2 ans tout pile j’achetais mon BMX

Je regarde mon We The People Reason 2013 qui trône dans le bureau derrière moi, appuyé contre la bibliothèque et je ne peux m’empêcher de sourire. J’en avais rêvé de ce petit vélo, au moins depuis mes 35 ans, comme le gosse que j’étais à 10 ans avec mon Raleigh afterburner. Un an après, par un beau jour de février 2013 je me suis lancé, direction La crèmerie. Et le 23 je posais enfin les pieds sur les pédales et les mains sur le guidon de mon Reason… 2 ans de ride pendant lesquels je n’ai certainement pas accompli tout ce que je souhaitais en termes de tricks mais comme dans toute aventure, ce n’est pas tant la destination qui compte que le voyage. Et s’il n’y a pas tant de choses que cela qui me rendent particulièrement fier de moi en général, mon aventure de BMX à 36, 37 et 38 ans fait certainement partie de la liste, avec ses tricks, ses gamelles, son blog, ses rencontres et tout le reste.*

We The People Reason 2013

We The People Reason 2013

Bon, tout ça pour dire joyeux anniversaire à mon vélo et mon rêve d’il y a deux ans ! 🙂

Et la suite ?

Elle arrive, elle arrive ! Parce qu’il faut vraiment que je te raconte ces histoires de chaîne : il y a tant d’idioties à éviter et comme je les ai toutes faites pour toi ou presque, ça serait bête de t’en priver, n’est-ce pas ?

Sur ce, je te laisse rider en paix, sous le soleil qui brille toujours au-dessus des nuages !

Cet article, publié dans Attitude, En bref, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour En bref : déboires, Maroc, BMXothérapie et 2 ans de ride

  1. loliout dit :

    T’a de la chance de pouvoir rider moi je voit le ciel bleu du sud et je sent le fise arrivé à Montpellier mais à cause d’une journée humide je me suis pété la première phalange de l’annulaire de la main droite avec déplacement ! J’ai trop les boules 😥 j’ai 5 vis et une plaque et je compte les jours les heures et les minute avant le retour dans 1 mois et demi ^^ Aller bon ride

    • jerkyhips dit :

      Salut Loliout ! Ah mince, j’ai les boules pour toi, c’est pas cool… du coup mes p’tites misères ne sont pas si terribles que ça en comparaison. Courage à toi ! T’en reviendras encore plus boosté !

  2. Irokoi03 dit :

    Salut, je te souhaite de vite te rétablir😄. De mon côté je me suis lancé début janvier en achetant d’occasion un Verde de 2013 quasi neuf 😁😁 (l’affaire du siècle du domaine de l’introuvable 😂). J’en suis à 6 sorties en skatepark. Je m’exerce à passer quelques tricks plus ou moins bien réussi 😅 (180 flat, 180 sur quarter,bunny up,foot jam) par contre il y a une « figure » indispensable sur laquelle je galère c’est le roll back 😩😩. Enfin sinon je m’éclate comme un gosse. Merci pour ton blog et bon ride 😄😄😄

    • jerkyhips dit :

      Salut Irokoi03 ! Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et encore plus de savoir que tu t’éclates sur ton BMX 😉 Qu’est-ce qu’il en pense ton fils ? Il doit être fier de son Papa, non ? C’est top que tu aies pu trouver un vélo un peu plus récent que le premier WTP que tu avais regardé. T’inquiète, moi aussi je galère encore pour le rollback à la suite du 180. Ça passe quand même de temps en temps mais c’est loin d’être 100%. En tous cas merci pour ton commentaire ! Moi il me tarde mais j’envisage une petite sortie nocturne demain soir s’il fait sec. A bientôt !

      • irokoi03 dit :

        salut jerkyhips, alors oui mon fils est trop content pke on va au skatepark toute les semaines!! Et l’autre jour on parlait de nos skate park préférés et là il m’a scié…il me dit préférer un tel et moi je lui dit que j’en prefere un autre. Il me demande pkoi…je réponds qu’il y a moins de monde et que du coup j’ai moins honte de me lancer et faire des tricks pourri pke je suis débutant et nul… et là il me dit: « t’es pas nul papa,tu débutes, c’est normal que tu rates des choses et on s’en fout que les autres ils se moquent de toi pke ils étaient pareil que toi au début,hein »!!! j’étais rassuré qu’il ne me voit pas comme un boulet (mdrr) et surtout fier de lui pke il m’a ressorti ce que je lui avais dis il y a 2 ans quand il a commencé le foot!!! Donc il faut que j’oublie le regard que pourrais porter les autres pratiquants sur moi et que je ride juste pour me dire à la fin de ma session que c’était cool (et que j’ai eu de la chance de ne pas me prendre le vélo sur la tronche quand j’ai chuté dans le quarter mdrrrrrrrrrrrr). à plus 😉

      • jerkyhips dit :

        Ah c’est vraiment génial ! Bravo à vous deux et merci pour ton retour !

Laisser un commentaire